
☐ Qu’est-ce qu’une mesure de protection ?
Une mesure de protection des majeurs est une décision légale prise par la justice en France pour protéger les intérêts et le bien-être des personnes adultes qui, en raison d’une altération de leurs facultés mentales ou corporelles, ne peuvent pas prendre pleinement soin d’elles-mêmes ni de leurs affaires.
TANDEM gère trois formes de mesure :
- La tutelle : la tutelle est la mesure de protection juridique la plus forte destinée aux personnes majeures qui ont besoin d’être représentées dans les actes courants en raison d’une altération de leurs facultés mentales ou corporelles. Un tuteur est désigné pour représenter la personne dans les actes de la vie civile. Les actes importants sont autorisés par le juge.
- La curatelle : la curatelle est une mesure intermédiaire entre la tutelle et la pleine capacité d’agir et de faire des actes. Elle concerne les personnes qui ont besoin d’une assistance, de conseils pour certains actes, mais qui conservent une certaine autonomie. Un curateur est nommé pour accompagner et contrôler les actes de la personne sous curatelle. Les actes importants sont pris par la personne protégée et le curateur.
- La sauvegarde de justice : la sauvegarde de justice vise à protéger temporairement une personne majeure en situation de vulnérabilité. Elle peut être mise en place en cas d’urgence et autorise le juge à désigner mandataire spécial pour représenter la personne protégée. Les actes importants sont autorisés par le juge.
☐ Qu’est-ce qu’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs ?
Le mandataire judiciaire est un professionnel qui intervient auprès de personnes adultes et fragilisées (par un accident de vie, une maladie, un handicap…).
Les mandataires judiciaires sont des auxiliaires de justice, formés, certifiés et qui ont prêté serment.
Le mandataire judiciaire n’est pas le référent unique de la personne protégée. Il veille à travailler en coordination (et parfois à créer les partenariats) avec l’ensemble des acteurs sociaux et médico-sociaux afin de préserver les intérêts de la personne protégée dans son parcours de vie.
-> Représenter ne veut donc pas dire faire tout et à la place de la personne.
-> Représenter ne veut pas dire que la personne disparaît derrière son représentant.
Protéger c’est mettre en lien

Protéger c’est coordonner

Protéger c’est conseiller

Protéger c’est anticiper
les risques et les dangers
